CAMP ERE DE L'ESTUAIRE Port-au-Saumon

Oasis nature Charlevoix, Québec

Programmes . . .

Sciences de la nature et intégration des arts à l'écologie
Art et Écologie à l'ERE de l'Estuaire

img55Bienvenue au camp d'arts écologiques situé sur le bord de l'Estuaire du Saint-Laurent au cœur de Charlevoix, à Port-au-Saumon.

Au camp d'écologie l'Ere de l'Estuaire les participants pourront s'adonner aux arts et à leur passion pour les merveilles naturelles.

Arts + Écologie

Relié à l'environnement naturel, l'art dévoile la vraie nature des choses et devient un catalyseur de créativité. C'est ainsi que les enfants participent pleinement à toutes les activités.
Intégration des techniques artistiques
Notre programme, enrichi par des activités intellectuelles, manuelles et interdisciplinaires, se fera dans un esprit d'amusement en utilisant la liberté créatrice pour exprimer visuellement les idées et sentiments.
Des Arts à l'écologie
Les activités offertes se feront sous formes d'expériences reliées aux arts. C'est dans une ambiance où se côtoient la nature et la culture que se mobilise tous les éléments de l'être (physiques, émotifs, spirituels, rationnels et intuitifs). Si la mémoire est suffisamment riche, nous pouvons imaginer des interrelations entre les éléments et mieux appréhender les concepts écologiques.
Par différents moyens pédagogiques, nous voulons encourager la curiosité, l'expérimentation, la pensée critique et développer les qualités sensorielles. Le théâtre, le dessin, la photographie, la vidéo sont des moyens pédagogiques que nous utilisons au camp. Chaque activité se déroulera sous forme de session soigneusement prévue (introduction, déroulement et conclusion). Le déroulement inclut la production d'œuvres primaires, intermédiaires et finales, encourageant l'intégration de nouveaux concepts. Au camp, l'acquisition de concepts écologiques sera renforcée par un processus de fabrication de produits d'Art (dessin, peinture, sculpture, photo, bande vidéo). Rappelons que les habiletés développées ici sont faites dans un cadre naturel remarquable. Par ceci, nous voulons fournir aux jeunes un environnement qui encourage l'amusement, stimule la pensée et favorise l'apprentissage de la communication.

À Port-au-Saumon, l'art est une passion et l'Écologie une nécessité. Venez !
Nous observons les comportements particuliers des araignées: tissage, danse, etc.
L'art chez les araignéesimg62

L'art du tissage


Toutes les araignées disposent d'un véritable arsenal de soie. Poussez les araignées resteront suspendues au bout de leur fil de sécurité. Une autre application du fil de sécurité est le transport aérien des jeunes qui seront entraînées par la force ascensionnelle de l'air chaud. Autre fonction, la soie sert également à emmailloter les proies capturées.
L'art de disparaître (Le camouflage)


Certaines araignées ont la faculté de changer de couleur : blanches, jaunes, vertes. Elles assortissent leur cuirasse de chitine au lieu de résidence (ex. : la fleur, roche). La tenue est à la fois un mode de défense et une excellente technique de chasse. Par un mimétisme élaboré, la petite araignée sauteuse (Synageles) réussit à vivre incognito dans une fourmilière.
L'art de l'accouplement


Situés à côté des chélicères, les pédipalpes ou "pattes-mâchoires" servent à l'examen sensoriel des proies et à leur manipulation. Chez les araignées adultes mâles, l'extrémité du pédipalpe porte le bulbe d'accouplement mâle.