CAMP ERE DE L'ESTUAIRE Port-au-Saumon

Oasis nature Charlevoix, Québec

Écologie à Port-au-Saumon

Araignées sauteuses à Port-au-Saumon

Connais-tu les araignées sauteuses ?
Tu es peut être surpris d'entendre une telle expression… Mais il existe en effet des araignées dont le principal moyen de locomotion, c'est de sauter ! Elles peuvent calculer la distance qui les sépare d'une proie et bondir sur celle-ci comme un chat. De plus, ces araignées ne font pas de toile.

img85" " " "
Ce sont les yeux qui fascinent le plus.
Ils nous regardent, nous épient, nous toisent de haut en bas. Le «cou» est mobile comme nous. Aucun autre invertébré ne nous regarde de cette façon. Essaie de repérer les deux gros yeux devant la face de l'araignée. Des études récentes ont démontré qu'elles ont un «appareillage» optique parmi les plus complexes de tous les invertébrés (…)

Le premier Salticide que tu verras sera probablement Salticus scenicus, qui vit un peu partout au Québec sur les murs des maisons, dans nous fenêtres et parfois jusque dans un verre vide ou un cendrier … et qui marche sur le plafond comme une mouche ! À Port-au-Saumon et dans les alentours, quatorze espèces d'araignées sauteuses sont recensées. (…) Je n'oublierai jamais les deux grosses prises que j'ai capturées sous une pierre en dessous du réfectoire du camp, Phidippus borealis et Phidippus purpuratus. Des campeurs ont également capturé celle-ci aux Escoumins sur du lichen gris comme la roche environnante. Elle arborait exactement les mêmes teintes de coloration que sont milieu ambiant. Je suis convaincu que tu pouvais aussi devenir un inconditionnel des araignées-sauteuses si tu parvenais à en observer quelques-unes de près. Elles constituent un des nombreux miracles de la Création divine ou naturelle, peu importe le point de vue où l'on se place...
Par: Raymon Hutchinchon